Quelle classe de document pour rédiger sa thèse avec Lyx ?

6a010534b31ab6970c011570600c9d970b-800wiL’une des caractéristiques de Lyx est de proposer différentes classes de documents afin de répondre au mieux aux besoins de ses utilisateurs. Ces classes proposent des mises en page directement intégrées  : la classe « book » permet ainsi d’effectuer des citations, la classe « article » d’insérer nativement l’adresse etc…

Pour ce faire, il faut ouvrir un document, cliquer sur le menu « Document », « Paramètres » et sélectionner « Classe de document ». Toutes les classes disponibles s’affichent alors.

Capture d’écran 2013-05-08 à 10.13.41

L’avantage est immédiat : il n’est plus besoin de sélectionner chaque paragraphe pour en effectuer la mise en forme. Il suffit seulement de choisir l’environnement dans lequel on veut écrire et on écrit. Le retour à la ligne garanti le retour à l’environnement standart.

Capture d’écran 2013-05-08 à 10.21.53

Cerise sur le gâteau, notamment pour les volumineuses thèses en SHS, il suffit de créer un document maître avec la même classe de document pour éviter l’étape délicate de l’importation (étape qui voit généralement sous Word la suppression de la mise en page, l’égarement des notes de bas de page… et qui procure ainsi des heures de relecture acharnées !).

Toutefois, comment souvent avec Lyx, tout n’est pas parfait. L’absence de norme disciplinaire commune – tout autant que le désintérêt des SHS françaises pour les outils d’écriture – a conduit à la mise en place de classes de documents sur le modèle anglo-saxon. Selon les disciplines, ces classes de documents conviennent plus ou moins. Pour les autres, il est nécessaire de faire des adaptations ou de fouiller le web à la recherche de classes (layouts) pour le doctorat.

J’utilise pour ma part la classe de documents « book (koma-Script)« . Elle a notamment l’avantage d’intégrer le titre du chapitre en cours et de celui de la partie sur chaque page (en alternance). Rédigeant une thèse d’histoire, cette classe me convient assez. J’ai tout de même effectué une modification mineure : j’ai remplacé les marges implicites pour les remplacer par les marges traditionnelles de 2,5 cm.

Capture d’écran 2013-05-08 à 10.35.56

À l’heure actuelle, un seul bémol : l’environnement « cite » ne change pas la taille de la police, ni l’espacement entre les lignes :

Capture d’écran 2013-05-08 à 10.36.37

Il s’agira à terme de développer un modèle à même de l’afficher sans avoir à bidouiller chaque citation. Il serait intéressant de recenser les personnes qui utilisent Lyx ou plus largement LaTeX afin de référencer les normes en usages dans les différentes disciplines des SHS (un peu comme le projet de Zotero initié par les deux historiens de La boite à outils des historiens).

Pour ceux qui souhaitent défricher le terrain, je vous mets plusieurs liens pour télécharger des layouts de thèse.

Liens

 


Sébastien Poublanc

Docteur en histoire moderne sur la forêt, ingénieur de recherche contractuel humanités numériques au labex Structuration des Mondes Sociaux et rédacteur en chef adjoint du magazine Mondes Sociaux Je blogue sur http://dighistory.hypotheses.org (l'histoire numérique) et sur https://foret.hypotheses.org/ (la forêt & l'environnement). Et je tweet sous le pseudonyme d'@HistorieNumeriq.

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. David Santana dit :

    Merci!
    Malheureusement la plupart des templates sont pour des thèses de mathématiques ou d’informatique.
    Comme tu l’as écrit, la mise en page des citations, c’est important pour nous! A voir si certains ont déjà fait des templates pour lyx en SHS.

    • Sébastien Poublanc dit :

      Et oui ! C’est pas faute d’avoir recherché mais les SHS sont chez nous particulièrement à la bourre… Tu utilises quel layout pour rédiger ?

      • David Santana dit :

        Eh bien pour l’instant je n’ai rédigé que des articles et autres avec le layout APA.
        Et pour la rédaction thèse, je n’en suis qu’au début, en .doc… Mais là je passe sous lyx, donc je vais me mettre sous book (koma-script)… Et puis bidouiller un peu si besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.