Lyx et Zotero : retour d’expérience
Après quelques mois d’utilisation, je viens de m’apercevoir d’un petit problème dans mon raisonnement précédent (pour mémoire, cf. ce billet).
Pour résumé, afin de palier à l’impossibilité pour le logiciel de bibliographie intégré de générer mes notices au format de mon choix, j’utilise Zotero pour classer ma bibliographie.
Je m’étais dit qu’afin d’éviter de passer mon temps à traquer toutes mes références biblio dans le corps du texte, autant les déposer dans un dossier Zotero prévu à cet effet dès que je les utilise. Ce qui a donné l’agencement suivant :
Tout allait pour le mieux quand je me suis rappelé d’un petit détail : lorsque l’on exporte de Zotero vers le presse-papiers, toute la mise en page saute… Oups, saperlipopette ! Ce qui signifierait que je devrais modifier toutes les références de mes 60 pages de bibliographie à la main à la fin de la rédaction…? Hum… je ne crois pas !
Donc, afin de l’éviter, la solution la plus simple consiste à ouvrir un nouveau fichier lyx afin d’y verser sa bibliographie au fur et à mesure de sa rédaction, dès qu’une référence est utilisée. Ça n’a l’air de rien comme ça, mais je vous laisse imaginer le désastre si on se rend compte du problème à quelques jours du bouclage du manuscrit…
Pour votre curiosité, voici ce que donne une importation massive de notices de Zotero > Lyx (cliquez pour agrandir) :
Mon nouveau fichier conserve la mise en page du précédent, seule l’indentation change pour respecter les règles bibliographiques. En espérant que vous ne vous ferez pas piéger !
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Sébastien Poublanc (17 mai 2013). Lyx et Zotero : retour d’expérience. Digital history. Consulté le 24 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nme7