Premiers pas avec Lyx

LOGOTIPO-LYXIl ne s’agit pas dans ce billet de présenter formellement le logiciel ; cela fera l’objet d’un billet plus construit. Non, il s’agit ici de noter les premières impressions avec Lyx dûment installé sur ma bécane (un iMac). Alors qu’est-ce que ça donne ?  

Force est de constater que c’est plutôt intéressant même si ça change profondément de l’environnement word auquel je suis habitué. D’un point de vue esthétique, ce fond crème m’est agréable (les goût et les couleurs…cf. capture d’écran). D’un point de vue organisationnel en revanche, les changements sont nombreux !

Première surprise : l’organisation apparemment déstructurée du document : pas de notes de bas de pages, des petites lignes de commande qui font office de rappels pour les fonctions (ici des étiquettes et de références croisées générées automatiquement).  Ce n’est pas pour autant problématique ; au contraire, je me surprends à avoir tendance à ne pas m’en faire, sachant que le logiciel va le faire pour moi. C’est donc d’un air assez serein que j’enchaîne les découvertes.

Pour l’instant, ce qui me travail le plus est de savoir si je vais être capable d’utiliser ma bibliographie Zotéro sans avoir à l’exporter. En un mot, y’a-t-il compatibilité entre les deux logiciels ? J’ai bien trouvé un add-on pour Firefox, voire pour le stand-alone Zotero mais il ne concerne qu’une ancienne version… Ah, le tutoriel m’indique qu’il faut une bibliographie au format .bib. Et Zotero peut exporter sous ce format.. Compression en cours… Depuis 1 heure 1/2 pour plusieurs centaines de titres…

Fin de cette première cession. Il y a plus de bonnes surprises que de mauvaises. Les tutoriels sont lisibles et clairs, ponctués d’exercices pour mettre en confiance les moins débrouillards. La seule inconnue concerne Zotero, mais je verrai lundi si la compilation s’est effectuée…

 


Sébastien Poublanc

Docteur en histoire moderne sur la forêt, ingénieur de recherche contractuel humanités numériques au labex Structuration des Mondes Sociaux et rédacteur en chef adjoint du magazine Mondes Sociaux Je blogue sur http://dighistory.hypotheses.org (l'histoire numérique) et sur https://foret.hypotheses.org/ (la forêt & l'environnement). Et je tweet sous le pseudonyme d'@HistorieNumeriq.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.