Y a-t-il encore un intérêt à publier sans diffuser ? Le cas de Mondes Sociaux
Mondes Sociaux est un magazine numérique francophone en libre accès, créé et géré par des chercheurs. Il entend contribuer au partage et à la circulation des connaissances en mettant en visibilité auprès de larges publics des travaux de recherche de Sciences humaines et sociales déjà publiés dans des revues ou des ouvrages scientifiques.
Partant de cette volonté, la question du comment s’est rapidement posée. Comment obtenir une large diffusion au-delà des réseaux académiques traditionnels ? Corolaire de cette interrogation, quelle forme adopter pour plaire à un public varié ? Derrière ces deux questionnements, l’enjeu consiste à penser une identité numérique distinguant rapidement le magazine de la masse des publications en Sciences humaines et sociales.
À cette fin, le magazine a adopté une ligne éditoriale innovante, mêlant articles courts (10 000 signes maximum), absence des codes universitaires traditionnels (pas de notes de bas de pages, bibliographie succincte) et dévoiement de l’illustration : plutôt que des illustrations à caractère informatif, nous avons privilégié des illustrations décalées à base de mèmes et de gifs animés. L’ensemble constitue l’identité numérique de notre magazine, identité construite par tâtonnements, au coup par coup, toute autant construite pour les réseaux sociaux que par eux.
Le prezi
La vidéo
Communication donnée dans le cadre du colloque Open Access et évaluation de la recherche : vers un nouvel écosystème ?, 14 & 15 octobre 2016 à Toulouse
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Sébastien Poublanc (14 octobre 2016). Y a-t-il encore un intérêt à publier sans diffuser ? Le cas de Mondes Sociaux. Digital history. Consulté le 7 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nmeh
Le magazine manque d’humour et d’illustrations !
Les débats et commentaires sont insuffisants.
Abscence de polémiques.
Trop de respect pour les institutions.