Étudier la représentation du passé en ligne : outils et méthodes du projet Euchronie

capture-decran-2016-12-21-a-15-49-24Euchronie est un projet collaboratif francophone s’inscrivant dans le domaine des humanités numériques. Partant du constat qu’une abondante production de contenu sur le passé est autopubliée sur le web, le projet vise à agréger, indexer et hiérarchiser cette multiplicité de contenus. Le projet fait ainsi émerger un nouvel objet de recherche que nous proposons de nommer des connaissances sur le passé autopubliées en ligne.

Pour mener à bien ce projet, l’équipe est constituée d’une vingtaine de chercheurs issus de trois pays différents (France, Suisse, Canada), nécessitant la mise en place de protocoles communs pour collaborer et moissonner les données. Il mobilise également des spécialistes de disciplines différentes, tant pour le classement et l’analyse des données, que pour l’élaboration technique de la plateforme. L’objet de la communication consiste à présenter les enjeux de la constitution d’Euchronie, en tant qu’objet de recherche et média destiné au grand public.

Le prezi

La vidéo


Communication donnée dans le cadre de la journée d’études Histoire et humanités numériques : vers de nouvelles approches collaboratives ?, le 21 octobre 2016 à Lille


Sébastien Poublanc

Docteur en histoire moderne au sein du laboratoire Framespa de Toulouse sur Compter les arbres. Une histoire des forêts méridionales à l’époque moderne (sous la direction de Sylvie Mouysset et de Jérôme Buridant).
Ingénieur de recherche contractuel humanités numériques au labex Structuration des Mondes Sociaux.
Rédacteur en chef adjoint du magazine Mondes Sociaux
Blogue sur http://dighistory.hypotheses.org/
Tweet sous le pseudonyme d’@HistorieNumeriq/

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *